Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L.  ERASME N°175

30, Rue de Ferin

59500 DOUAI

Au Sujet de la R.L. ERASME N°175

Historique de la RL Érasme

De notre correspondant de la loge le VM Serge Michon

La RL « ERASME » est l’œuvre Ultime de notre R et BAF Albert Hermand qui fut Grand Prieur, Grand maître d’honneur de la GLNF Opéra, membre fondateur et Vénérable Maître de la Respectable Loge « Les Philadelphes » à l’Orient de Lille. Il est passé à l’Orient Éternel 8 mai 1978, à l’âge de 79 ans.

C’est à notre BAF Gérard Verheye qu’Albert Hermand confia la charge de créer une loge qu’il hébergerait dans sa propriété de Beuvry-la-Forêt. Il avait déjà entamé quelques travaux préparatifs à la réalisation d’un temple dans deux de ses dépendances : le poulailler devant se métamorphoser en Chambre de Préparation.

Au décès d’Albert Hermand, sa secrétaire, Mademoiselle Georgette Sudriez, alors âgée de 60 ans, hérita de l’usufruit de la propriété qui, après le décès de cette dernière, fut acquise par la commune aux fins d’y installer une résidence pour personnes âgées. Il fut alors demandé à notre BAFGérard Verheye de poursuivre les démarches de création et d’installation d’une loge dans les locaux prévus. Pour ce faire, des contacts furent pris par nos BBAAFF Michel Pillot, Alfred Wallez et Gérard Verheye avec Monsieur Riquier, maire de la commune, qui, malgré les rendez-vous fixés, ne les reçut jamais.

C’est alors que la décision fut prise d’installer la Loge dans le sous-sol, garage et dépendance de la résidence de notre B AF Gérard Verheye. La loge, alors baptisée « l’Arche d’Alliance Albert Hermant », commençait ainsi ses travaux. Quoique « sauvage », notre loge veillait au scrupuleux respect des règlements généraux de l’Obédience avec lesquels le règlement intérieur établi était en parfaite conformité.

La Pierre Brute était enfin taillée. Pour le côté profane, notre association « loi 1901 » fut enregistrée le 23 mars 1987 par la Préfecture du Nord, et pour l’histoire maçonnique, le Grand Maître de la GLNF Opéra nous reconnut et procéda à l’allumage des feux de notre RL le 19 novembre 1992, à l’orient d’Orchies- Beuvry-la-Forêt. Toutefois, les années ayant passé, le titre distinctif de « L’Arche d’Alliance » n’était plus libre, et c’est sous le titre d’Érasme » et le n° 175 que notre loge fut inscrite aux rôles de la GLTS.

Pourquoi Érasme ? Parce qu’un jour, à la bibliothèque humaniste Beatus Rhenanus de Sélestat, en Alsace, nous avons trouvé, sous la rubrique « ERASME », cette phrase qui nous a frappés : « Toute la vie d’ERASME fut un hymne à l’amitié », un adage qui confirmait bien l’idéal du « Prince des Humanistes » dont l’Europe culturelle est si fière à divers égards, idéal de paix et de concorde que révèlent autant ses œuvres que la façon dont il les fit connaître.

Les locaux d’Orchies devenant finalement trop exigus, nous travaillons maintenant à l’Orient de DOUAI tout en conservant notre identité primitive. Au poste de VM se succédèrent les FF Michel Pillot, de 1992 à 1995, Guy Brébart de1995 à 1997, Marcel Six de 1997 à 2000, Claude Leclercq de 2000 à 2003, Damase Dupont de 2003 à 2006, et c’est depuis 2006 que Serge Michon siège à l’Orient.

L’effectif de la Loge est de 17 membres dont la moyenne d’âge est de 49 ans. La tendance actuelle est au rajeunissement de ses membres qui permettra à ERASME de perdurer.

Érasme, dit Érasme de Rotterdam, serait né à la date du 28 octobre 1469, à Rotterdam. Il est mort le 12 Juillet 1536 à Bâle.

« Prince des humanistes », il est l’âme de « la République des lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il améliore sa formation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. Conseiller de Charles Quint aux Pays-Bas, il se fixe à Bâle en Suisse en 1521 auprès de son éditeur. Il renonce à la carrière ecclésiastique, pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l’Église, il refuse de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre de l’homme.

Étudiant au Collège de Montaigu de l’Université de Paris, qui était alors le centre principal des études scolastiques, Érasme choisit de mener une vie indépendante, sans se sentir lié par une nationalité, des liens académiques, des coteries religieuses ou quoi que ce fût qui put entraver sa liberté de pensée ou sa liberté d’expression littéraire. La langue latine, qui était alors d’un usage universel en Europe, lui permettait de se sentir partout chez lui. Ses séjours en Angleterre lui permirent de nouer des liens solides avec les principaux maîtres de la pensée anglaise dont Thomas More.

Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands humanistes de la Renaissance, Érasme a toute sa vie défendu une conception évangélique de la religion catholique. Il a maintes fois critiqué l’attitude du clergé et du pape, dont les comportements lui semblaient en opposition avec les évangiles.

Homme particulièrement instruit et qui, de son vivant, était déjà reconnu dans l’Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites.

Auteur de nombreux écrits, notamment de dialogues, dont le fameux Éloge de la folie, Érasme a longuement voyagé en Europe, notamment en Angleterre et en Italie pour s’enrichir et développer sa conception humaniste de la chrétienté. Bien que ses idées et ses critiques à l’encontre du pape fussent proches de celles de Luther, il n’a jamais voulu adopter ni encourager la Réforme, ne souhaitant pas créer de schisme à l’intérieur de l’Église, fidèle par là à son idéal de paix et de concorde.

Répartition

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous