La R.L. JAMES ANDERSON N°56
62 Bis, rue de Lambersart
59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE
Au Sujet de la R.L. JAMES ANDERSON N°56
Histoire de la R∴L∴ James Anderson n° 56
On n’invente rien !! !
Il ne s’agit que de l’histoire d’une Loge mais quelle Loge !! !
Cette modeste participation me vient en partie de mon Parrain le Frère Paul Verbrackel.
Cette Loge James Anderson est liée aussi à la Respectable Loge les Disciples d’Anderson à la Grande Loge de France.
Au Commencement il y avait des Frères…
En 1964 c’est la création de notre Respectable Loge James Anderson n° 56 sous l’égide de la Grande Loge Nationale Française Opéra, cette première partie pourrait s’intituler « les deux René » !! !
En effet, c’est notre Frère René-Jacques Martin, plus connu sous son deuxième prénom, qui prend contact avec notre Frère René Guilly, à la suite de la publication par celui-ci entre 1961 et 1963 de cahiers sur la refonte du « Rite Moderne Français Rétabli » sous la signature de René G., est-il besoin de préciser que nos deux « René » sont membres d’Atelier du Grand Orient de France. Ce dernier c’est par son statut de fonctionnaire qu’il signe ces publications sous le pseudonyme de René Désaguliers.
Il faut rappeler que la période 1958/1964 est marquée par des mouvements et des évènements douloureux au sein des Obédiences du Grand Orient de France et de la Grande Loge de France. Pour mémoire les effectifs de la Grande Loge de France fondent de moitié environ à cette époque8 000 Frères quittent l’Obédience. C’est cette période que choisit le Frère Guilly pour créer au sein de la Grande Loge Nationale Française Opéra : la Loge Jean-Théophile Désaguliers à l’Orient de Paris. Il sera suivi en 1964 par le Frère Jacques Martin, avec lequel il fonde à l’Orient de Lille la Loge n°56 sous le signe distinctif (plein d’espoir) de James Anderson !!!
Et c’est le 26 avril 1968, que les trois Loges ci-après, pourvues de patentes régulières, s’associèrent pour fonder : la Loge Nationale Française : Scission !
La Respectable Loge Jean-Théophile Désaguliers détentrice à la fois du Rite Ecossais Rectifié et du Rite Français Traditionnel, étant la plus ancienne adopta le n° 1, la deuxième Loge fondatrice avait pour titre distinctif James Anderson constitué à l’Orient de Lille au Rite Français Traditionnel et possédait aussi la patente du Rite Écossais Rectifié, enfin la Loge Fidélité à l’Orient de Paris, pratiquant le Rite Anglais Émulation.
Ces trois Loges venaient de la Grande Loge Nationale Française Opéra, devenue depuis notre Obédience la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.
Les fondateurs avaient pris la décision de créer la Loge Nationale Française ; pour répondre à leur exigence de rigueur à l’égard de la Tradition Fondatrice de l’Ordre, et leurs souhaits de restituer aussi fidèlement que possible les Usages et l’Esprit d’une maçonnerie conforme à ses principes d’origine, tels en leur âme et conscience ils les concevaient et les ressentaient.
L’un des premiers actes de la Loge Nationale Française, fut d’attribuer des lettres de patentes à quelques nouvelles Loges : c’est ainsi qu’à l’Orient de Lille naissent dans la Fédération : La Loge la Toison d’Or n° 5, puis la Loge le Bon Accord n° 7 en 1971.
Fin 1971, une nouvelle étape est franchie avec la constitution des Loges Régionales, chargées de régler à l’échelon local les nombreux problèmes liés à la vie des Loges.
D’ailleurs le 5 novembre 1971 le Frère Jacques Martin nous annonce que sur Lille, il sera le secrétaire régional, et que le trésorier régional sera notre Frère Michel Bouchard, que certains connaissent. Le Frère Jacques Martin né à Paris, fut initié en 1953 à la Loge Évolution Morale au Grand Orient de France, passé à l’Orient éternel en 1993.
Il faut cependant revenir sur le fondateur de la Loge Nationale Française, sa véritable cheville ouvrière le Frère René Guilly, dit René Désaguliers, qui nous a quitté pour l’Orient éternel en 1992, démarra sa carrière professionnelle dans le journalisme à Combat, où il s’occupa pendant un temps de la chronique parisienne, puis de la critique d’Art.
Il était, à cette époque l’ami de Louis Pauwels (directeur de la revue Planète). Il avait été initié en 1951 dans la Loge « la Clémente Amitié » du Grand Orient de France. C’est dans cette même Loge que fut initié Émile Littré et Jules Ferry.
En 1955, il fonde au Grand Orient de France la Loge “Devoir et de la Raison”, où il commence tout un travail dont devait sortir le Rite Moderne Français Rétabli ; René Guilly avait compris la nécessité pour les Maçons Français de retrouver et d’étudier les origines anglaises de l’Ordre et de ses textes les plus anciens. Il était l’ami de Marius Lepage qui dirigeait à cette époque la revue « le Symbolisme » créé par Oswald Wirth.
En 1964 il décide de continuer ce travail à la Grande Loge Nationale Française Opéra ; il y découvre le Rite Ecossais Rectifié et le Rite Émulation, il entame aussitôt le même travail de recherche, de restauration et d’approfondissement. Au terme de cette démarche : la création de la Loge Nationale Française en 1968.
L’essentiel de ces travaux rédigés par René Guilly ont été publiés dans la revue Renaissance Traditionnelle qu’il crée en 1970 sous toujours ce même pseudonyme de René Désaguliers, en vertu de la réserve que lui paraissait requérir son statut de haut fonctionnaire (conservateur en chef des Musées de France).
Les choses s’accélèrent en 1974 la Tenue de Loge Nationale est programmée à Lille, où le Frère Jacques Martin compte bien en prendre la direction, bien entendu les Frères parisiens et les Frères des différents Orients de la Fédération participent à cette Tenue, prélude à une fin programmée pour la Loge Nationale Française Lilloise. Le divorce est consommé entre les deux « René ».
Et tout s’accélère, la nouvelle scission n’est plus loin, un beau soir de mai 1976, les Frères admis à la Tenue de Jacques Martin, sont appelés à signer un texte rédigé en latin qui fonde un nouvel avenir pour les Loges de Lille.
Et voilà que quelques Frères exclus, en errance, continuent de pratiquer leur Maçonnerie en Loge sauvage.
Et en 1978, avec les garanties suivantes :
– maintien de l’appellation James Anderson- Affiliation de l’ensemble des Frères
– Non-répartition des Frères dans d’autres ateliers à titre transitoire
– Et acceptation du Rite Français Traditionnel
Sous l’impulsion du Vénérable Maitre de l’époque, le Frère Michel Hacout, la Loge est consacrée à la Grande Loge de France en 1978 sous le signe distinctif : les Disciples d’Anderson. Cette Loge existe toujours.
En 2007, quelques Frères quittent la Grande Loge de France, après de nombreux contacts avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra et des Très Respectables Frères Christian Veryepe et Jean Dubar, sont invités à participer au réveil de James Anderson : l’histoire continue, ou l’histoire reprend !!!
Et tous avec la même envie, le même enthousiasme, et cette même foi intense de continuer, nous nous retrouvons autour de ce projet de réveil de Loge.
C’est une rencontre de chemins différents, personnels et particuliers de tous les futurs fondateurs.
Mais aussi un grand projet collectif fort enrichissant.
Notre Loge à travers ces Frères, c’est aussi cela, mais c’est aussi la diversité des Frères, la diversité des Rites d’origine de chacun, la diversité des parcours, la diversité des Grades. Mais aussi une réelle volonté de chacun, se retrouver dans l’harmonie du cœur et de l’esprit.
Le projet se partagea entre le travail initiatique, l’Amitié, et le bonheur d’être ensemble.
Ce sont succédé comme Vénérable Maitre : Patrick Huet, Philippe Méreglier, Bruno Chantry, Olivier Cousin et aujourd’hui Didier Legrand.
La Loge à fait naitre un Chapitre, qui pratique les Ordres de Sagesse du Rite Français Traditionnel : « la Porte du Nord ».
Elle est composée à ce jour de 31 Frères.
Patrick HUET
Dernières nouvelles
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.
Les différents travaux
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.