Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L. LA CONSTANCE ÉPROUVÉE N°176

42 Bis, Rue de Fleurus

59310 ORCHIES

Au Sujet de la R.L. LA CONSTANCE ÉPROUVÉ N°176

Historique de la RL « La CONSTANCE ÉPROUVÉE °176 »

RER, actuellement à l’Orient d’Orchies

Créée à l’Orient de Saint Amand-Les-Eaux

Du BAF correspondant Christian-Pierre Lefévère

L’une des grandes questions maçonniques nous interpelle à vie :

D’où je viens ? Qui je suis ? Où je vais ?

Cette triade pourrait parfaitement se calquer sur la présentation de ce midi, je veux parler de « La Constance Éprouvée » et son histoire : d’où vient-elle ?

Où va-t-elle ? et qui est-elle ?

L’histoire nous transporte en 1990 il y a 32 ans ; tout est parti au sein de la RL “La Toison d’Or” à Villeneuve d’Ascq dans laquelle 3 frères étaient bien assidus : par ordre alphabétique Bernard DUVIVIER, Didier GAYET et Christian-Pierre LEFEVERE sous la houlette d’un quatrième très zélé, que beaucoup connaissent : le Frère Patrick MARTIN médecin de sa personne à Saint Amand les Eaux.

Ces 4 larrons étaient très copains et provenaient de la Table ronde, du Club 41 et du Rotary.

La Toison d’Or était une Loge dans la Loge où personnellement je n’ai jamais entendu parler d’obédience.

Elle était quelque peu « intégriste », souvenir avec Jean Rousseau mon enquêteur, les lectures et la musique

Notre ambition était de revenir sur Saint-Amand et tous les 4 avons quitté ; pour ma part la Loge Mère.

Nous travaillions en sauvage, en triangle et nous nous réunissions au cabinet médical dans ce couloir de la salle d’attente pour travailler et à coup de sandwiches et gros rouge nous étions heureux

Nous avons appris à mieux nous connaître et à partager les joies de la Fraternité

Un jour arriva le Frère Jack Charbaut qui venait de la Loge Harmonie Liberté (GODF) mais qui avait constitué un atelier sauvage que fréquentait Denys Allan Knoll.

Au bout de quelques mois, le Frère Jack Charbaut nous présenta Allan qui nous a tous séduit par son coté religieux :

Il était moine et prêtre orthodoxe et fréquentait le mont Athos : pour la petite histoire il officiait dans une église non reconnue : cela tombait bien nous étions tous des dissidents !

Les locaux étant trop petits nous partîmes vers le Rosult où le Frère Patrick Martin possédait une maison de campagne, une grange qu’il retapait et qui connaissait les Éléments… Entre temps notre groupe se constituait, il était donc important de lui trouver un nom :

Le Frère Martin nous proposa « La Constance Éprouvée » ce que nous avons tous accepté

Il nous présenta une très vieille médaille maçonnique, qu’il doit encore posséder et qui mentionne l’existence d’un très ancien atelier maçonnique qui portait cette appellation : « Ne soyons pas superstitieux : cet atelier n’existe plus ! »

Puis nous sommes allés chercher un Frère de renom qui habitait Lambersart : le Frère Fernand LEBON passé à l’orient Éternel.

Nous avons réussi à le convaincre de venir nous aider, nous stimuler et œuvrer (on ne travaille pas) pour la réalisation de notre projet très ambitieux.

Le 3 juillet 1991 le Frère Fernand Lebon consacra au Rosult la RL « La Constance Éprouvée » avec le concours des Bien aimés Frères Jack Charbaut, Patrick Martin, Marcel Pluvinage, Bernard Duvivier, Alain knoll, Didier Gayet, Christian-Pierre Lefevère, Christian Wibaut, Philippe Clément et Alain Hoez visiteurs

Fernand Lebon avait pris le Premier Maillet et au cours de la cérémonie le remit au Frère Jack Charbaut qui devint ainsi le premier VM de la Loge.

La Tenue du 4 septembre nous allions ouvrir en présence de nombreux FF\aussi notre Frère Alain Knoll eut un sérieux malaise qui entraîna l’annulation de la Tenue et sommes allés le reconduire chez lui à Lille.

Le 18 septembre 1991, réception du profane Denis Joly.

Le 16 octobre 1991, réception du profane Claude Lefevre.

Le 20 novembre 1991 arrivée de Alain Pinaton qui était Maçon en sommeil à l’orient de Caudry GLDF

Le 22 octobre décès de Alain Knoll âgé de 33 ans laissant son fils Samuel âgé de 9 mois seul avec sa maman notre sœur Laurence Pennequin. L’atelier s’est engagé à aider Samuel et de le parrainer ce qui lui a valu une belle récompense financière en témoignage de notre engagement.

De nombreux travaux devaient se réaliser dans notre grange atelier du Rosult.

Le Frère Philippe Clément qui venait très régulièrement proposa ses bureaux dans la zone industrielle de Saint Amand pour nous réunir. Nous alternions nos tenues entre la salle des pompiers face à l’hôpital et les bureaux de Philippe Clément.

En effet cette salle de pompiers était accordée par la mairie de Saint Amand car nous étions déclarés en association loi 1901 sous l’appellation GRETHA qui existe toujours : la signification étant : Groupement de Recherches et d’Études Historiques de l’Amandinois (courrier de profane) demande de subventions, jamais obtenues, déclaration en Sous-Préfecture et Banque

Le 4 décembre Maîtrise de Bernard Duvivier

De 1991 à 1992 de nombreux éléments capitaux : l’arrivée de Édouard Top

22 janvier maîtrise de Philippe Clément

En février 1992 date importante, l’obédience entend parler de nous car elle nous accorde le n° 176

En mars 1992 visite du Frère Albert Matreau Conseiller Fédéral ouverture impossible par manque d’effectif !

Le 1er avril 1992 déménagement de Saint-Amand vers le nouvel Atelier d’Aniche rue des Frères Fâches. Arrivée des Frères André Alvarez, Paul Lebrun, François Tellier, Jean-Michel Legrand et Max Ellert lequel a fait beaucoup pour l’Atelier en son temps.

Le Frère François Tellier prend le poste de trésorier le 20 mai 1992.

Le 6 janvier 1993 le Frère Jean DUBAR, GM adjoint accompagné du Frère Albert MATRAU nous rend visite et annonce que notre Atelier sera consacré le 19 janvier 1993 à Ronchin par le TRGM Maurice Haquin.

Le jour de la cérémonie de consécration et d’in­tégration à la Grande Loge Traditionnelle et Symbo­lique Opéra, 42 Frères visiteurs étaient sur les colonnes. Les officiers étaient : VM Jack Charbaut, 1er Surveillant Christian-Pierre Lefevère, Second Surveillant André Alvarez, Orateur Fernand Lebon, Secrétaire Max Ellert, Maître des Cérémonies Bernard Duvivier, Eléémosinaire Paul Lebrun, Économe Jean-Michel Legrand, Trésorier François Tellier

Arrivée de Claude Vancoetsem le 5 mai 1993

En 1994 de nombreuses réceptions : 2 février : Frédéric Mionskiéwicz, 17 mars : Georges Béra, 7 avril : maîtrise Alain Pinaton, puis réception de Alain Bouju (visite éclair), le 4 mai : réception de Stéphane Ruchier.

Arrivée du Frère Joseph Depever en mai 1995, radié en 1999 Réception du Frère Daniel Pollet en mai 1996

Philippe Henry en 1998 qui a été transféré avec le Frère Jacky Romelard reçu en 1999 tous deux partis à Lille aux 9 Chevaliers

Remy Carrette notre restaurateur reçu en 1998, qui partit en Corse, a demandé une mise en sommeil.

Nous avons travaillé assidûment à Aniche jusqu’au 29 juin 2005 jour de notre dernière Tenue pour cause de fermeture des locaux. Nous sommes allés à Cambrai pour plusieurs raisons :

Tout d’abord nous étions à la « rue », car nous n’avions plus de local la GLTS Opéra n’était pas présente à Cambrai. L’espoir d’étoffer l’effectif de l’atelier car de 1992 à 2005 les Frères Duvivier, Béra, Pinaton, Gayet et Joly se sont mis en sommeil, ainsi que René Compdaert (reçu en 2000)

Démissions de Philippe Clément, A Hoez, M Ellert, P Lebrun, A Alvarez

Quelques Frères de la RL Les Athéniens à l’Orient de Bavay, travaillant sur Valenciennes, sont venus nous rejoindre ; Michel Haze, Émile Destriez, Dominique Defoort, puis les FF\ d’Amiens : François Doutrellot, Jean-Paul Schneider et Bernard Taty.

L’atelier s’étoffa de nouveaux Frères: Fabien Bodelet reçu en 2004 et qui ne donne plus signe de vie ! L’arrivée de Dominique Pottiez en 2006 notre tout dernier maître. Puis l’arrivée de Serge Thorsell du GODF en 2007. Le 7 Février le passage à l’Orient Éternel de notre BAF Frédéric Mionskiéwicz à l’âge de 52 ans

De nouveaux Frères provenant de la RL La Toison d’Or ont demandé leur rattachement à notre atelier en décembre 2008 à savoir Philippe Donnaint, Yves-Pierre Frugier, Philippe Tassart, Franck Rappa et Jean-Paul Swan

Le 30 avril 2009 les FF\ Rappa et Swan démissionnent pour le GODF

L’atelier aura l’immense plaisir de retrouver sur ses colonnes le F\ Jean-Michel Legrand qui depuis le 1er juin 2009 a retrouvé le chemin de la maison !! !

Quelle histoire que la Constance Éprouvée ! Mais toujours sur pieds avec de nombreuses querelles extérieures tout au long de notre parcours, faites pour déstabiliser. ADHUC STAT nous convient à merveille et qu’on se le dise nous sommes inébranlables.

La preuve nous nous rapprochons tout doucement de notre orient de Saint Amand les Eaux où je rappelle : aucun atelier maçonnique n’existe à ce jour. Je suis convaincu à contempler la tour abbatiale que je me trompe certainement et que l’histoire nous cache de nombreuses facettes.

Mais vivons l’instant et vivons pleinement notre idéal en ces nouveaux locaux de Valenciennes.

J’en profite au passage pour remercier tous les FF\ qui ont œuvré pour nous accepter dans ce Temple qui dorénavant sera notre nouveau port d’attache.

Nous sommes restés 4 ans à Cambrai : jusqu’au 16 septembre 2009 date de notre dernière Tenue. Soyez tous assurés que la grande première d’aujourd’hui du 7 octobre 2009 au cours de laquelle j’ai le grand honneur d’intervenir ne sera pas la dernière et nous vous invitons tous très chaleureusement à orner nos colonnes.

Ce qui est étrange et je vous dévoile cet appel que nous adresse le GADLU : les FF\ qui sont à l’origine de l’Atelier proviennent de la R\ L\ La Toison d’Or n° 88. Nous sommes en quelque sorte leur doublon et ce qui est curieux c’est que le n° de notre Respectable Loge La Constance Éprouvée possède le n° 176

2 X 88 = 176

Concernant le Vénéralat du B\A\F\ Dominique Defoort :

Le VM Dominique Defoort a témoigné d’un acharnement particulier en nous entraînant dans son sillon pour nous faire connaître dans la région. Maintenant à Valenciennes après Aniche et Cambrai, notre «Chemin de Compostelle» diront certains, renforçant notre conviction de donner du sens dans la pratique du RER

Après une tempête que connaît généralement toute loge à un moment de son existence, les épreuves traversées (d’où notre dénomination “La Constance Éprouvée”) ne nous ont pas abattus et, comme toute épreuve, nous ont rendus plus fort.

Dans un avenir prometteur nous accueillons de nombreux visiteurs, avec des Planches très commentées, et des Tenues communes qui ne peuvent que conforter nos enrichissements.

 

Aujourd’hui, elle a trouvé un rythme pérenne et il ne nous reste plus qu’à accueillir de nouveaux membres où elle se trouve maintenant dans les locaux d’Orchies bien située géographiquement pour les Frères domiciliés à Lille Cambrai et Valenciennes.

Suivirent les VV\ MM\ Jean-Michel LEGRAND installé le 5oct11 à Valenciennes – André ALVAREZ installé le 03sept14 à Orchies – Sébastien FRENOY installé le 21juin17 à Orchies – Philippe PREZ installé le 18sept20 – au suivant !! !

La Respectable Loge La Constance Éprouvée n°176 aime voyager !! !

Petit historique de nos lieux de Tenues :

Dernière Tenue S.A.I Saint-Amand 1er Avril 1992

Dernière Tenue Aniche 29juin2005

1ère Tenue Cambrai le 16sept2005

Dernière Tenue Cambrai le 16sept2009

1ère Tenue Valenciennes le 07oct2009

1ère Tenue à Orchies le 04sept2013

L’on peut dire : « La Constance a souvent été Éprouvée mais elle s’est toujours relevée ! »

Les Vénérables Maîtres de la Loge :

  • Jacques CHARBAUT : 19 janvier 1993 à Ronchin
  • Christian-Pierre LEFEVERE : 16 octobre 1996 à Aniche
  • François TELLIER : 6 octobre 1999 à Aniche
  • Claude VAN COETSEM : 18 septembre 2002 à Cambrai
  • Claude LEVEFRE : 2 novembre 2005 à Cambrai
  • Dominique DEFOORT : 1er octobre 2008 à Cambrai
  • Jean-Michel LEGRAND : 5 octobre 2011 à Valenciennes
  • André ALVAREZ – 3 septembre 2014 à Orchies
  • Sébastien FRENOY : 21 juin 2017 à Orchies
  • Philippe PREZ : 16 septembre 2020 à Orchies
  • Grégory FACON : 15 mars 2023 à Orchies

 

 

 

 

Dernières nouvelles

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous