Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L.  LE SEPTIÈME TEMPS   N°354

62 Bis, rue de Lambersart

59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

Au Sujet de la R.L.  LE SEPTIÈME TEMPS N°354

Historique de la RL∴ “ Le 7 èmeTemps” n°354

À l’Orient de Marchiennes,

Par le V∴M∴ Éric Vandewalle, en concertation avec tous les Frères de l’Atelier

Il était une “Foi”, la Juste et Parfaite Loge de Saint- Jean le 7ème Temps n°354, Orient de Marchiennes, GLTS Opéra (1eret 3e lundis de chaque mois).

L’histoire certes encore récente, mais déjà bien établie de notre Loge le “7ème   Temps” procède en premier lieu d’une volonté et d’une intention de la part des Frères fondateurs de l’Atelier.

Une volonté : Celle de s’émanciper de leur Loge initiale “les Philadelphes n° 40” pour créer et c’est

là que réside l’intention, un atelier davantage propice au plein exercice des travaux dans un climat de  liberté et de fraternité reconquises.

En 2009, autour du V∴M∴ Gilles Ducloy (alors V∴M∴   en chaire des Philadelphes 40) les B∴A∴F∴ Officiers de l’Atelier, Frédéric Lecocq, François Serruys et Eric Vandewalle décidèrent de tenter l’aventure afin de continuer à pouvoir travailler sereinement dans le cadre du

Régime Ecossais Rectifié et de la GLTS Opéra rejoints rapidement dans leur projet par les Frères Maxime Chabbert, Olivier Koettlitz, Didier Lemaire, Frédéric Szymczak et Marc Vauchelle.

La majorité des Frères s’affilia alors à la Loge “La Fidèle Tradition” à l’Orient de Villeneuve-d’Ascq qui nous accueillit spontanément en la personne de son V∴M∴     Alain Merveille, à l’hospitalité indéfectible et qui constitua un port assuré, chaleureux et fraternel, en des circonstances pas toujours faciles, ce qui requinqua positivement le moral des troupes et nous permit d’envisager un avenir maçonnique.

Très vite, nous prîmes langue avec les Frères Christian Veryepe et Serge Vasseur, Conseillers Fédéraux afin de faire état de notre volonté de création et d’en déterminer éventuellement les étapes. Après avoir accueilli favorablement notre requête et nous avoir guidé dans les démarches officielles d’usage vis à vis de l’Obédience, nous pûmes procéder à la création d’un Triangle et nous réunir à cet effet. Les frères Daniel Degorgue et Serge Vasseur de la Loge “les Athéniens” à l’Orient de Valenciennes nous rejoignirent ainsi que le B∴A∴F∴ Claude Van Coetsem de

“La Fidèle Tradition”.

Grâce au B∴A∴F∴ François Serruys et à son accueil, nous nous réunissions au lieudit le “Pont Mouy” à Marchiennes et renouâmes ainsi avec la tradition initiale des débuts de la Franc Maçonnerie en “tenant” Loge dans les salons du restaurant.

Comme l’évoque le poème fameux de Kipling “La Loge Mère”, “nos décors n’étaient pas riches”. Mais grâce à la bonne volonté de tous et en particulier aux talents de notre V∴M∴ Gilles Ducloy nous avons élaboré les tapis et tableaux de Loge et autres éléments symboliques nécessaires à notre fonctionnement rituel au sein de ce lieu bucolique et discret (un soir lors des agapes une chauve-souris nous rendit visite en salle humide), propice au travail et à la concentration.

Nous cherchâmes un titre distinctif et c’est le B∴A∴F∴ François Serruys qui trouva à la lecture des instructions au premier grade le terme “7-ème Temps” n°354, relatif à la dédicace du Temple par Salomon après sa construction, proposition qui reçut

la faveur de tous les Frères. Le B∴A∴F∴ Gilles Ducloy conçut le blason/logo de l’Atelier, formé d’un triangle au centre duquel on peut distinguer une spirale, le tout inscrit dans un cercle à 12 divisions qui figure le cycle du Temps mais évoque aussi un compas maritime.

Nous choisîmes pour devise de l’atelier : Liberté et Tradition, ce qui caractérisait bien notre intention de respect et de fidélité à l’égard de la tradition maçonnique mais aussi de respect de la liberté des frères de l’Atelier nouvellement constitué.

Nous avons rédigé tous ensemble une Charte de fonctionnement et un règlement qui fixent le cap de notre Loge.

Après une année de fonctionnement en Triangle, le grand jour arriva et le 4 avril 2011, “Le 7e temps” était né !

L’Atelier fut consacré par le T∴R∴G∴M∴ Jean Dubar et par le P∴G∴M∴ Bernard De Bosson, en présence de plus d’une centaine de Frères, venus nous assister à cette occasion.

A l’instar de la réception d’un nouvel apprenti, ce fut alors un nouveau vrai départ sous la houlette du V∴M∴ Gilles Ducloy installé à sa charge par le Frère Claude Leclercq, qui poursuivit son vénéralat par de nouvelles réceptions et passages de grades, toujours dans l’esprit initial du projet.

Furent reçus au sein de l’Atelier, les B∴A∴F∴ Dany Dureux et Jérôme Agnieray, 2 réceptions au deuxième grade eurent lieu ainsi qu’une réception au troisième.

En 2013, le premier maillet fut transmis au B∴A∴F∴ Éric Vandewalle qui poursuit aujourd’hui son vénéralat pour sa dernière année de charge, nos liens avec les Loges “Les Athéniens” et “La Fidèle Tradition” se perpétuèrent par l’organisation de Tenues communes, l’occasion aussi de réaffirmer à ces Frères tout ce que nous leur devons.

Fut reçu apprenti le B∴A∴F∴ Stéphane Krzykawski, deux Frères furent reçus au grade de Compagnon et un au grade de Maître se déroulera en février prochain.

Loge forte de 14 membres aujourd’hui et qui en est à sa 90ème Tenue, “Le 7ème Temps” reçoit régulièrement des Frères visiteurs manifestement satisfaits de nous découvrir ainsi que notre fonctionnement (démontage du Temple par tous) et nos travaux symboliques sans parler de nos agapes. Nos Frères conseillers fédéraux Claude Leclercq puis Bernard Couture nous ont honorés à plusieurs reprises de leurs visites.

Notre Atelier est un creuset de diversité tant par les activités profanes des Frères qui le composent et qui ont des professions très différentes que par “l’ancienneté maçonnique” des Frères, jeunes maçons et maçons plus aguerris se côtoient sur les colonnes.

Notre volonté réaffirmée est de prolonger encore et toujours l’élan initial qui présida à notre création, par notre souhait commun de rigueur dans le respect du Rite et le “vrai désir” de transmettre dans les meilleures conditions à ceux qui nous rejoindront et un jour nous remplacerons.

 

 

 

 

Dernières nouvelles

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous