La R.L. LES PYTHAGORICIENS N°292
55, route de Hon
59570 BAVAY
Au Sujet de la R.L. LES PYTHAGORICIENS N°292
Historique de la R∴L∴ « Les Pythagoriciens » n°292
R∴E∴A∴A∴– à l’Orient de Bavay
Travail collectif de la Loge
La Loge « Les Pythagoriciens » est née en quelque sorte d’un essaimage un peu tumultueux d’une Loge de la GLDF appelée « Les Droits de l’Homme » à Maubeuge.
En 2004, le V\ M\ de ladite loge, Emmanuel Carvounas battu aux élections qui devaient renouveler son mandat, couvre le Temple à la proclamation du résultat.
S’ensuit après des remous très émotionnels sa mise en accusation au Comité de Conciliation et de Décision (CCD) ainsi que Pierre Lermusieaux qui était orateur, Daniel Massart qui était expert, ainsi que Joël Demulder un Frère de l’Atelier, démissionnaire entretemps, pour véritablement des broutilles.
Dans les entre-faits, Emmanuel propose de réaliser un essaimage dans le cadre de la GLDF, et la seule réponse est « Faites-là à Laon » – à 100 km de nos bases.
Après une longue procédure, la mésentente est consommée, mais comme dit J Salomé : « les deuils successifs de notre existence peuvent être les germes de notre croissance »
C’est ainsi que toute une série de FF∴décident par solidarité de quitter Les Droits de l’Homme, Ce sont Henri Roue, Freddy Bourlet, Jean Jacques Bricout, Emmanuel Grassart, Erick Sandahl, Vincent Trouillet, Bertrand Mangel, Christian Scheuer et Gérard Lescot et Gérard Meurisse.
Et le bouillant Emmanuel propose à la GLTSO de créer une autre loge de cette obédience dans la région, Après concertation entre les responsables des Obédiences GLTSO et GLDF, la décision tombe positive.
Entretemps, la GLTSO contactée accepte d’accueillir un nouvel atelier et un triangle s’est mis en place sous la responsabilité d’Emmanuel Carvounas
L’allumage des feux a lieu le 11 décembre 2004
Pierre Lermusieaux prend le maillet de V\ M\ assisté de Daniel Massart comme Premier et Gérard Lescot comme Second
Comme beaucoup des FF\ démissionnaires des Droits de l’Homme sont encore de jeunes maçons, apprentis ou compagnons, la nouvelle Loge a besoin de renforts fraternels, ils nous sont donnés par la R\ L\ Unité N°15 ainsi que des FF\ de la R\L\ Universalité Fraternelle à l’Or\ de Fourmies GLDF, en particulier les TT\CC\FF\ Yves Grebille et Dany Delmée qui pendant 3 ans et plus auront une double appartenance et assureront les charges de la Colonne d’harmonie et des agapes. D’autres FF\ de loges Belges La Ligne Equitable et la Parfaite Union nous apportent aussi leur concours
Pierre Lermusieaux, fatigué laisse au bout d’une année le maillet à Daniel Massart qui sera aidé de Gérard Lescot comme Premier et Emmanuel Grassart comme second.
Entretemps, la Loge qui a un grand besoin d’étoffer ses effectifs a initié 7 apprentis : Hervé Baillon, Jean-Marc Bernard, Thierry Bodson, Guillaume Colson, Pierre Degousée, Philippe Vandevelde et un peu plus tard Roger Delpierre, qui sera initié sous les yeux de son fils Marc. Ilyas Carvounas, fils d’Emmanuel, fut un temps des nôtres, mais l’éloignement de son domicile par rapport à notre L\ ne lui permettait pas une vie harmonieuse, il choisit un atelier proche de son domicile en Bourgogne dont il est devenu depuis le V\M\.
Après 3 ans où de nouveaux FF\ sont venus s’ajouter au T\ de L\, Daniel Massart cède son maillet à Gérard Lescot pour un bail de 3 ans ; Gérard est entouré d’Henri Roué premier Surv\; Emmanuel Carvounas puis de Pierre Degousée comme second, Roger Delpierre est secrétaire et Guillaume Colson Orateur. C’est l’avènement aux charges d’officier de la première fournée d’initiés aux Pythagoriciens.
L’histoire se continue en 2011 par l’élection d’Henri Roué au poste de V\M\, entouré de Pierre Degousée comme premier Surv\ et Erick Sandahl comme second Surv\, les postes de secrétaire et Orateur sont tenus respectivement par Christophe Lienard et Hervé Baillon.
Ainsi, la roue tourne, et il en va de même des charges qui sont occupés sans rechigner par les FF\, car si je suis resté dans l’énumération aux 5 LL\, tous ont collaboré à leur mesure aux tâches à accomplir, que ce soit la tenue du trésor, du bar, de la bibliothèque, de la charge hospitalière, de la colonne d’harmonie ou des agapes ou à la prise d’un poste au pied levé. Je rends ici hommage à Hervé Baillon, Philippe Vandevelde, Freddy Bourlet, Olivier Caron, Joël Villette, Jean Marc Bernard, Erick Goblet, Georges Blondeau, Marc Danneels, Jean Louis Bech ou Emmanuel Grassart
Aujourd’hui, l’atelier compte 23 membres actifs, avec deux tenues par mois, les premiers et troisièmes jeudis du mois, dans les locaux situés à la sortie de Bavay sur la Route de Hon Hergies au lieudit Les Palans et notre atelier entretient des rapports fraternels avec les loges de la région, de diverses obédiences et en particulier avec la R\L\ La Constance Eprouvée de la GLTSO de Valenciennes avec laquelle nous avons commencé en 2010 à avoir 2 tenues communes dans l’année, ce qui est une manière de connaître les rites respectifs qui sont le RER et le REAA pour ce qui nous concerne.
Les amertumes se sont dissipées avec la loge d’origine des fondateurs et l’harmonie est retrouvée.
Toutefois, des FF\ nous ont quitté, ou sont sur le point de le faire pour raison d’éloignement due à la vie professionnelle comme Bertrand Mangel en poste dans l’Aisne, Vincent Trouillet sur Lille, Olivier Caron aux USA et Thierry Lecat sur la Côte d’Opale et Roger Delpierre dans les Ardennes. D’autres FF\ sont également souvent éloignés de l’Or\ pour raison de santé comme Pierre Lermusieaux et Christian Scheuer à qui nous pensons avec émotion et fraternité.
Deux autres FF\ ont quitté notre L\ pour fonder une loge de la GLMF : Jean Jacques Bricout qui en est aujourd’hui le V\M\ et Joël Demulder
Maintenant, il faut continuer à vivre c’est-à-dire à se développer, et nous avons un certain nombre de profanes en instance, ce qui pourra espérons-le permettre de nouveaux et solides maillons.
Par ailleurs, comme le travail du maçon ne s’arrête pas, et que celui-ci est en permanence en recherche, un bon nombre de FF\ de l’Atelier ont souhaité aller plus loin dans leur évolution, et ont rejoint des Ateliers de Perfectionnement dans diverses obédiences dont une majorité à la GLDF, qui travaille au REAA.
Cette démarche donne d’autant plus d’assise à l’ensemble de l’Atelier.
G.L.
Dernières nouvelles
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.
Les différents travaux
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.