La R.L. L’ÉTOILE DES MERS N°423
32, Chaussée du Bois
80100 ABBEVILLE
Au Sujet de la R.L. L’ÉTOILE DES MERS N°423
Historique de la R. L. « L’Etoile des Mers » n°423
à l’Orient d’Abbeville
L’ETOILE DES MERS à l’Orient d’Abbeville a été créée à l’origine pour couvrir le territoire de Picardie Maritime orienté vers le Vimeu et la Seine-Maritime. Cette loge est la réalisation d’un vieux projet d’essaimage d’une loge à l’Orient d’Amiens l’Etoile Polaire pour favoriser les Frères qui depuis 15 ans fournissaient des efforts de trajet et cela pour le bien de la Maçonnerie en général.
La première réunion des Frères fondateurs Christophe Cuperlier, Pascal Dion, Benoit Douay, Jacques Pinte, Nicolas Fontaine, Alain Pauly, Jean Luc Louandre, Bernard Adam, Serge Largillier, Christophe Ducellier, Loïc Bouquet, Stéphane Petit s’est déroulée le 25 mars 2013 dans un restaurant d’Abbeville qui est devenu par la suite le lieu du Temple de L’ETOILE DES MERS. Le dossier administratif est alors complet pour être présenté et adopté à l’unanimité au convent du 13 avril 2013.
Le 29 avril 2013 le B\A\F\ Christophe Cuperlier est élu VM de la future Loge L’ETOILE DES MERS, à l’unanimité, en la forme accoutumée, et ce pour un an renouvelable deux fois selon la tradition. Le B\A\F\ Nicolas Fontaine est premier Surveillant, Pascal Dion second surveillant, Benoit Douay secrétaire, Loïc Bouquet trésorier.
La date des tenues est choisie pour le 4ème lundi du mois pour que les Frères fondateurs puissent continuer à travailler dans leur loge mère d’Amiens. Le B\A\F\ Benoit Douay se charge alors de réfléchir au logo de la nouvelle loge.
En raison du grand nombre de participants, la cérémonie de la consécration de L’ETOILE DES MERS et de l’installation du B\A\F\ Christophe Cuperlier dans la chaire du roi Salomon s’est déroulée le 13 juin 2013 à Amiens au square des 4-chênes au lieu et place du Temple de L’Etoile Polaire en présence du Très Respectable Grand Maitre Jean Dubar, du Très Respectable Grand Maitre Adjoint Philippe Vanackere, et des Respectables Frères Conseillers Fédéraux.
La première tenue se tient le 24 juin 2013 ; au cours de cette même tenue les Frères Fondateurs votent à l’unanimité pour désigner le B\A\F\ Jacques Pinte qui avait été le Vénérable Maître de L’Etoile Polaire pour prendre le poste de PMI de L’ETOILE DES MERS. Le B\A\F\ secrétaire Benoit Douay présente son travail sur le logo de la loge. Apprenti, il avait été influencé assez rapidement par les travaux d’Armand Debève. À l’époque lors de ses premières tenues il avait assisté avec émotion dans le premier temple de L’Etoile Polaire à la Roselière au travail opératif du tracé du tableau de loge. Il a voulu par ce logo représenter L’Etoile Polaire, point fi actuel de l’axe de la Terre à quelques degrés près et bien sûr une étoile de mer en symbolisant la distance Mers, Amiens qu’il avait tant parcouru, mais aussi celle d’Amiens Abbeville et Mers Abbeville que les Frères fondateurs continueront à parcourir.
La première étape a été de représenter la Loge de L’Etoile Polaire, la Loge Mère. C’est l’utilisation de l’Etoile à 5 branches symbole issu du pentagramme pythagoricien qui était non seulement un symbole, mais également
un moyen de conjuration et d’acquisition de la puissance, symbole du centre mystique, du foyer d’un univers en expansion, un pentacle dirigé vers le haut. Ainsi l’emblème de L’Etoile Polaire représentait peut-être déjà une préfiguration de la naissance de la nouvelle loge.
Il fallait donc passer du symbole céleste au symbole terrestre. C’est l’abaissement d’une verticale pour créer un carré, la “Terre”. À partir de la médiane du carré, en mettant la pointe d’un compas sur le milieu du côté le plus oriental et en mettant l’autre pointe sur le sommet opposé, en abaissant un arc de cercle sur la première droite verticale tracée, on détermine un point à cette intersection, qui détermine une proportion dorée. C’est sur ce point qu’a été figurée l’étoile de mer. Le niveau de la mer est déterminé par une juste proportion, notre route à tous, avec la fi du navire tourné vers l’Orient.
Ce navire est une référence aux voyages, aux navires templiers qui ont un jour quitté nos côtes pas très loin d’Abbeville à Saint Valéry sur Somme d’après la légende.
A partir de ces lignes, il fallait retrouver le cercle, voyage autour de la terre, renaissance incessante. C’est le sens de ce cercle dont le diamètre est précisément défi par le point de l’étoile à 5 branches et celui L’Etoile des Mer.
Il fallait faire apparaitre le triangle de Pythagore, d’abord parce que le triangle est nécessaire pour faire le point en navigation, et le chiffre 3 fait référence aux apprentis.
Nous redevenions tous un peu quelque part au cœur de cette nouvelle Loge. Ces deux triangles ont été réalisés de manière symétrique au plan de la mer en référence à la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… ». Ils sont tracés tous deux dans un demi-cercle, dit cercle de Thalès (demi-cercle dont le diamètre est l’hypoténuse d’un triangle rectangle).
On retrouve encore sur ce tracé, un élément important en la présence de deux triangles l’un dirigé vers le haut, l’autre dirigé vers le bas,
symbole alchimique du masculin et du féminin réuni par leur somment dessinant une coupe. Coupe qui peut représenter ce graal caché que nous nous efforçons tous de retrouver à l’image des chevaliers de la Table Ronde.
L’auteur du logo faisait remarquer ce soir-là que 296 ans jours pour jours, sans doute à cette heure, le 24 juin 1717, les quatre loges de Londres réunies dans la taverne du “Goose and Gridiron” fondaient la première Grande Loge. Ces 4 loges portaient le nom des tavernes où elles se réunissaient : L’Oie et le Grill, La Couronne, Le Pommier, Le Gobelet et les Raisins.
Il manquait une maxime à ce logo ; ce fût le B\A\F\ Serge Largillier qui trouva « Au commencement… » Les représentations antiques de la méduse, tout comme celles de l’astérie, assez rares du reste, semblent bien avoir participé au même symbolisme qui fît du poulpe et de la seiche des symboles de l’éclosion première de la vie au fond des mers ; par cela seul, ces quatre animaux se rattachent à l’emblématique du premier appel à la vie sur la terre, qui est fonction propre à la parole créatrice, au Verbe éternel : « Au commencement état le Verbe… Tout a été fait par Lui… Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous… ».
Depuis sa consécration les travaux de l’ETOILE DES MERS continuent de se dérouler dans l’Harmonie et la Paix le tout dans une parfaite entente et aide mutuelle des B\AA\FF\de L’Etoile Polaire. La tradition d’une tenue commune des deux loges au mois de juin a été reprise depuis 2015.
La colonne des Apprentis s’est étoffée assez rapidement avec la réception de six profanes dont deux sont passés depuis Compagnons. Ainsi les B\AA\FF\ de L’Etoile Polaire parmi lesquels Alain Pauly, Serge Largillier, Bernard Adam, Jean Luc Louandre venus épauler la nouvelle loge ont pu petit à petit retourner dans leur Loge Mère. Pour le moment les tenues se déroulent encore le 4eme lundi de chaque mois, afin que les frères puissent continuer à poursuivre leurs travaux dans les deux loges, mais progressivement s’instaurera un rythme de deux tenues par mois.
- D
Dernières nouvelles
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.
Les différents travaux
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.