Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L.  L’ÉTOILE POLAIRE  N°227

40, Square Friant les Quatre Chênes

80000 AMIENS

Au Sujet de la R.L.  L’ÉTOILE POLAIRE N°227

Historique de la R L’Étoile Polaire

RER – Extrait de la planche du B∴A∴F∴ Serge LARGILLIER

21 février 1998 – 21 février 2008 : 10 ans déjà, la naissance d’une loge

Certaines loges naissent parfois à partir de grandes idées ou de la volonté commune de conduire de grands projets.

Pour « L’Etoile Polaire », elle est née d’une discussion fraternelle au cours d’un repas. Cette naissance des plus communes allait pourtant influencer notre manière de travailler et de vivre notre maçonnerie rectifiée.

En effet le repas que je viens d’évoquer réunissait à Marcq en

Baroeul, en la taverne de notre F∴ ZABZINSKI, les   B∴A∴F∴   Guy MAQUET, P∴M∴ de la R∴L∴ Les Philadelphes, RER GLTSO, et Conseiller Fédéral, Jean DUBAR P∴M∴ de la L∴ « Le Bon Accord » Rite Émulation GLTSO, Grand Maître Ad- joint et Serge LARGILLIER reçu aux Philadelphes sa Loge Mère et ayant participé aux travaux du Bon Accord et de quelques autres loges.

(Serge LARGILLIER, nouvellement retraité et installé depuis peu dans la Somme, avait été accueilli par la R∴L∴ Lamarck

GLDF Amiens, où il participait activement et assidûment aux travaux au REAA)

Aussi au terme de cette discussion, le principe était établi de créer une Loge à Amiens, permettant dès lors l’implantation de la GLTSO et du R.E.R. absent en Picardie.

Il ne restait donc plus qu’à trouver un local et rassembler le nombre de FF∴ nécessaire pour solliciter l’accord de la GLTSO. Facile à dire, mais moins évident à réaliser ! Et pourtant on pourrait presque dire que, comme dans le conte de Cendrillon, les fées se sont penchées sur le berceau de « l’Etoile Polaire ».

Tout  naturellement, Serge

LARGILLIER sollicitait et recueillait l’adhésion des FF∴ Guy et Jean…

Et de Trois… Vous connaissez la formule rituelle… le premier pas était fait.

Puis le F∴ Henri VANDAMME

(Les Philadelphes GLDF), qui s’était joint à nous pour le café, se voyait « enrôlé ». Il faut dire que notre F∴ Henri était déjà un complice de longue date de nos actions opératives inter- obédiencielles très présentes dans le Nord-Pas de Calais.

L’affaire allait bon train… L’excitation et notre enthousiasme aidant, c’était le soir même les FF∴

Florent VANREMORTERE filleul de

Serge LARGILLIER aux « Philadelphes et Bernard BAAS, joints par téléphone qui donnaient leur accord.

Et de cinq…

Formée et composée, fallait-il encore pour devenir juste et par- faite, compléter l’effectif, loger et nommer.

Là encore, tout naturelle- ment, Serge LARGILLIER informait lors de la prochaine tenue à Lamarck, le V∴M∴ de l’époque, le F∴ Jacques SERVERA, du projet en germe, par correction d’abord, puis pour avoir son avis sur les propriétaires des locaux de la Roselière, et d’éventuelles disponibilités pour pouvoir travailler dans ce beau Temple. La réponse de notre F∴ Jacques, nous a été favorable. La fraternité  de tous les membres de la R∴L∴ Lamarck ne s’est pas fait attendre, ce sont nos FF∴ René   DESJARDIN, Yves Max VITTON et Régis REVERS qui annonçaient très chaleureusement qu’ils étaient     non     seulement d’accord pour nous accueillir, mais encore pour nous assurer de toute leur aide matérielle et fraternelle à la réalisation de notre projet et de nos travaux.

En nous ouvrant l’accès à leurs locaux, nos FF∴ de Lamarck nous ont également ouvert l’accès à leur cœur, et depuis lors, jamais leur soutien ne nous a fait défaut ! Soyez-en à tout jamais remerciés mes FF∴.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, notre Loge (embryon de loge devrais je dire) connut un deuxième coup de pouce du destin ou plutôt de la

R∴L∴ Les Athéniens (RER à Valenciennes).

Serge participait à la sortie familiale de la R∴L∴

Les Athéniens de Valenciennes qui avaient projeté la visite de la Cathédrale. Il avait été en son temps, un des fondateurs de cette loge à Bavay et y avait bien sûr des attaches très profondes. Aussi, le V.M. de cette époque, le BAF Alain SMAL était heureux de lui faire part de la décision de sa loge, de nous fournir, le temps de notre installation, une aide « clé en mains » selon son expression : c’est à dire que les FF∴ des Athéniens complèteraient notre tableau de Loge et soutiendraient nos travaux pour une période de 3 années. C’étaient donc les FF∴ Marc FROMENT, officier de police récemment mutée à Amiens, les B∴A∴F∴ Serge

VASSEUR, Émile DESTRIEZ, Dominique DEFOORT, Florent VANREMORTERE, Henri VANDAME et Florian PERLIK. Se joignaient également à nous les FF∴ André HAVET, Tourquennois en situation professionnelle à Amiens, Stéphane DECAVEL, P.M. du Bon Accord, Pierre GUYNEMER de la R∴L∴ Logos à Tergnier.

Nous étions 13 FF∴, nous disposions d’un local… Le F∴ Serge LARGILLIER lançait donc une invitation pour le samedi 20 septembre 1997 à 10 heures au temple de la Roselière avec pour ordre du jour :

– visite des locaux

– confirmation et constitution des dossiers de candidature

Il est proposé et retenu le titre « L’Étoile Polaire » qui fut le titre distinctif d’une Loge ayant travaillé à Doullens et disparue comme beaucoup à la Révolution.

Cette première réunion de travail réunissait donc les 13 FF∴ fondateurs, venant de Lille, Tourcoing, Arras, Valenciennes, Saint-Quentin. Tous ces FF∴ ayant des obligations professionnelles et maçonniques denses, il était adopté de tenir notre Tenue le samedi matin plus propice à un travail détendu.

Le soutien de ces FF a été sans failles, par tous temps et toutes saisons, une fois par mois le samedi, puis rapidement 2 fois avec 1 soir de semaine, ils ont parcouru les 300 km aller et retour pour travailler à la construction de cette Loge. Un effort suivi par la suite

et repris par les FF∴ de Vimeu, Eu, Mers. Soyez-en vous aussi glorifiés mes FF∴ dont les noms resteront à tout jamais gravés au fronton de ce temple et rappelés à chaque ouverture de travaux.

C’est ainsi que le BAF Guy MAQUET a occupé le poste de V∴M∴ de la R∴L∴ « l’Étoile Polaire », en attendant la consécration de la Loge. Les FF∴ fondateurs étaient donc :  Serge LARGILLIER, Guy MAQUET, Jean DUBAR, Serge VASSEUR, Marc FROMENT, Florent VANREMORTERE, Bernard BAAS, Stéphane DECAVEL, Pierre GUYNEMER, Florian PERLIK, Emile DESTRIEZ, Dominique DEFOORT, André HAVET, Henri VANDAMME, et rapidement Pascal ELOY s’est joint à ce groupe pour devenir le troisième Picard de la Loge avec Serge et Marc.

Un vrai désir animait tous les FF∴ pour travailler avec vigueur, rigueur et sérieux sur notre rite, en parfaite harmonie et fraternité avec nos FF∴ amiénois et abbevillois, tout en partageant, universelle- ment dans la joie et la bonne humeur, des agapes qui contrairement à la formule consacrée n’étaient pas toujours frugales. Bref ce fut avec beaucoup de sérénité et d’espérance en l’avenir que nous vîmes arriver la consécration de la Loge le 21 février 1998.

La cérémonie se déroulait dans un Temple bondé à l’extrême limite de ses possibilités architecturales : 98 FF∴ venus de Loges du Nord, bien sûr toutes obédiences confondues, mais aussi et surtout d’Amiens et d’Abbeville.  10 V∴M∴ à l’Orient…Cette cérémonie, cette fête qui fut aussi sans conteste la consécration de l’Universalité Maçonnique en Picardie, jamais démentie depuis, était présidée par le T.R.G.M. Bernard BERTRY, assisté du T.R.G.M. Adjoint Jean DUBAR fondateur et des R∴F∴ Conseillers Fédéraux Guy MAQUET fondateur (qui allait accéder à la Grande Maîtrise de la GLTSO), Gilles DUMORTIER, Albert VARLET et Hervé KERNANEC C’est avec une grande émotion que la Loge vit à cette occasion, l’installation de son premier V∴M∴ le BAF Serge LARGILLIER, commençant ainsi l’implantation du R.E.R. en Picardie.

En avril et mai de cette même année, la R∴L∴ l’Étoile Polaire recevait ses premiers profanes. La Loge commença alors à prendre un rythme de vie et de travail serein et enthousiaste où dans le cours de l’année figuraient 3 moments importants : d’une

Part la tenue en commun avec les FF∴ de la R∴L∴ Lamarck et les 2 fêtes solsticiales et familiales.

La Tenue en Commun initiée par les FF∴ Michel HANAU, V∴M∴ de Lamarck et Serge LARGILLIER, V∴M∴ de l’Étoile Polaire, permettait, à tour de rôle, à une Loge de recevoir et de travailler à un rite et selon un rituel un peu moins habituel, perpétué et célébré aujourd’hui.

Quant aux fêtes solsticiales familiales, elles vont toujours être l’occasion, 2 fois par an, de remercier nos conjoints en les invitant à partager des agapes un peu moins frugales que d’ordinaire, et, ensuite à une visite d’une des curiosités de la Somme, en famille.

Un autre moment très fort a marqué la vie de notre Loge à ses débuts : la venue comme conférencier au cours d’une tenue blanche fermée, de Monseigneur Jacques GAILLOT, Évêque de Parthénia, ex-évêque d’Évreux. En effet, contacté par un frère de la Loge, Jacques GAILLOT a accepté très facilement de venir nous faire partager son expérience religieuse et spirituelle et nous interpeller sur le thème « vous avez choisi la liberté ». Et c’est dans un Temple rempli de FF∴ de toutes obédiences que chacun a pu s’exprimer avec infiniment de simplicité, de respect et de chaleur.

Monseigneur Jacques GAILLOT accepta de partager une autre tenue, cette fois à la R∴L∴ Sagesse, à Lille où le vénérable maître Serge LARGILLIER et les frères de l’Etoile Polaire assuraient la pérennité et le maintien de la loge au sein de la G.L.T.S.O. après le

passage à l’Orient éternel du B\A\F∴ Jacques Deperne.

C’est donc d’une Loge en bonne santé, riche de ses potentialités et pleine d’espoir en l’avenir que notre deuxième V∴M∴, le BAF∴ Pascal ELOY siégea à l’Orient en 2001. Le F∴ Pascal a continué la démarche initiée par Serge : accroître le développement de la Loge avec rigueur et ténacité, tout en per- mettant aux FF∴ de vivre par les travaux une évolution personnelle et spirituelle harmonieuse, l’Étoile Polaire s’enrichissant encore de nouveaux maillons.

Au cours d’une tenue blanche fermée, en commun avec Lamarck, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Jacques NOYER, Evêque en exercice à Amiens. Cette tenue très intense a permis à chacun de découvrir les particularités et les richesses de l’autre et de mieux appréhender des points de vue parfois différents.

La descente de charge de notre F∴ Pascal ELOY, émigrant au Canada, fut suivi par l’avènement d’un nouveau Vénérable en la personne de notre BAF Pascal DION, qui, accordons-lui cette justice, n’en demandait pas tant, mais accepta, avec désintéressement la mission que lui confiait la Loge, sacrifice d’autant plus louable, eu égard à sa jeune expérience, l’éloignement et sa situation professionnelle et familiale déjà bien remplie.

Avec l’aide sans faille de tous les FF∴ de la Loge, notre V∴M∴ Pascal a su assurer et faire progresser l’Etoile Polaire, et maintenir son éthique et sa place tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, permettant ainsi l’avènement prochain de son successeur et la transmission d’une Loge en bonne santé, aux colonnes belles et bien garnies.

J’allais oublier : le Vénéralat de notre V∴M∴ Pascal DION aura été marqué, par les réunions de travail et de fraternité, qui réunissaient à Mers-les- Bains Apprentis, Compagnons et Maîtres « 3 fois par an où chaque « classe » s’instruisait sous la direction de son Surveillant.

Et puis, une tenue « itinérante et clandestine » pleine d’émotion et d’intensité, dans un immeuble désaffecté de Mers-les-Bains. Ce n’est sans doute pas par hasard si sa descente prochaine de charge coïncide avec le 10e Anniversaire.

Merci mon BAF∴ Pascal pour les efforts et les sacrifices que cette charge imprévue, certes exaltante, mais souvent ingrate, vous a occasionnées et que vous avez su maîtriser, sans coup férir, pour le bien de l’ordre en général, et pour cette respectable Loge l’Étoile Polaire en particulier.

 

 

 

Dernières nouvelles

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous