La R.L. LOGOS N°240
4, Rue Calmette
02700 VOUEL
Au Sujet de la R.L. LOGOS N°240
Historique de la R∴L∴ « Logos » n° 240
R∴E∴R∴ – à l’Orient de Tergnier
Par le B∴A∴F∴ Christian Gatterre
Il serait incomplet de faire l’historique de la R∴L∴ LOGOS sans évoquer la R∴L∴ LES SOLSTICES » de la Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F.), ainsi que les événements qui ont poussés un groupe de frères à rompre les chaînes d’avec elle.
La R∴L∴ « LES SOLTICES » a été consacrée le 11 avril 1987. Les principaux initiateurs de ce projet furent notre B∴A∴F∴ Jacques Binet,
Maçon convaincu et convaincant. Il ne tardât pas à rassembler les maillons nécessaires pour former cette nouvelle chaîne d’union. Au total 19 Frères seront fondateurs, venant de tous horizon, de Paris, d’Amiens, de Cambrai, d’Arras, de Lille etc…Tous étaient très motivés pour créer cet atelier sur Chauny et sa région. Il fallut rapidement trouver un lieu où se réunir. Un ancien atelier, situé dans une petite rue calme de Vouel, la rue Calmette, fit l’affaire. Notre Frère Jacques Binet, négocia le prix de vente, créa la SCI
Malevi, trouva le financement, une grande partie des travaux fut réalisée par quelques Frères dévoués et désintéressés comme notre
B∴A∴F∴ Gilbert Loth.
Vue de notre Temple entièrement rénové cet été notre B∴A∴F∴ Yannick Lenquette fut Le premier Vénérable Maître à occuper la Chaire de Salomon. Parmi les huit vénérables maîtres qui ont marqués la vie de cette Loge citons le B∴A∴F∴ Jacques Binet qui ne devait malheureusement pas terminer sa carrière, brutalement rappelé à l’Orient Eternel et notre B∴A∴F∴ Jacky Dupuis qui fut le cinquième Vénérable Maître de l’atelier.
La Loge comptait une trentaine de Frères assidus aux travaux et il y régnait un climat de sérénité et de fraternité.
Toutefois après toutes ces années sans nuages, quelques coups de tonnerre se firent entendre, annonciateur d’orages. La tempête ne tarda pas à arriver, des désaccords apparurent petit à petit. L’obédience, omniprésente, pris des décisions en opposition avec celles prises par la majorité des Frères de l’atelier. Manifestement la G.L.N.F., en voulant reprendre la main se pris les pieds dans le tapis (de Loge). La rupture fut consommée lorsque celle-ci tenta d’imposer un Vénérable Maître. Nous furent seize Frères à remettre notre démission.
L’assemblée générale extraordinaire qui suivit fut houleuse car l’ordre du jour avait pour objet le devenir de la SCI. Malevi propriétaire des locaux. L’enjeu était important, le vote fut sans appel : nous, les démissionnaires, gardions le contrôle de la SCI. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Nous avions donc nos locaux mais plus de légitimité maçonnique.
Notre B∴A∴F∴ Jacky Dupuis pris les choses en mains. Il y mit toute
son ardeur et sa volonté. Judicieusement il fallait protéger la SCI, il s’assura du concours du B∴A∴F∴ Guy Bonnaire, juriste de profession, pour revoir le montage juridique. Il s’occupa ensuite de trouver une Obédience pratiquant notre rituel le R.E.R. Les contacts qu’il prit avec la G.L.T.S.O. et le B∴A∴F∴ Bernard Bertry alors T∴R∴G∴M∴ furent chaleureux et fructueux. C’est ainsi que l’accord de la GLTSO fut donc officialisé lors du convent de janvier 1999. Ne manquait
plus qu’à trouver le nom de baptême de notre future Loge. Notre B∴A∴F∴ Jacky Dupuis proposa LOGOS, il en fut ainsi.
Pour la religion chrétienne le LOGOS est le rapport à Dieu entre l’homme à travers un discours rationnel. Dans l’art de la rhétorique, le logos relève de la démonstration, de la raison et de l’argumentation. Avec l’ethos et le pathos, le logos représente l’un des trois piliers de la rhétorique telle que développée par les auteurs antiques, Platon, Aristote, Cicéron, Quintilien… la représentation de l’alpha et l’oméga sur le blason de la Loge confirme son appartenance chrétienne : référence au premier chapitre de l’Evangile selon Saint Jean et à l’Apocalypse.
Les membres fondateurs, les B∴A∴F∴ Gérard Barse, Michel Chantry, André Paul Colnet, Gérald Delforge, Christian Gatterre, Bernard Lejeune, Pierre Ninoret, Philippe Ruffin, Francis Targy, Georges Treffe décidèrent naturellement notre B∴A∴F∴ Jacky Dupuis à accepter d’être le premier Vénérable Maître de la R∴L∴ LOGOS.
La R∴L∴ LOGOS a été consacrée le 20 mars 1999 en présence du T∴R∴G∴M∴ Guy Macquet et du T∴R∴P∴G∴M∴I∴ Bernard Bertry accompagnés des Officiers fédéraux. Une soixantaine de Frères ont participés à cette belle cérémonie.
Notre B∴A∴F∴ Pierre Ninoret occupa ensuite la Chaire de Salomon de 2000 à
- 2003. Il nous a fait découvrirune lecture cachée de notrerituel, ou chaque mot à son importance, toujours disponible, rigoureux, d’une fraternité sans faille. Il a malheureusement décidé de quitter la Franc-Maçonnerie en décembre 2008 sans bruit ni explication laissant un vide assourdissant. Bien
que désormais absent sur nos colonnes, sa présence est toujours dans nos cœurs.
Le B∴A∴F∴ Jean François Brichant fut le troisième Vénérable Maître
de la Loge de 2003 à 2006. Il nous a fait partager son optimisme, toujours d’égale humeur, sa disponibilité, son humour, son empathie, font de lui un exemple.
C’est ensuite notre B∴A∴F∴ Georges Treffe qui fut installé par le R∴F∴ Serge Vasseur. Il dirigea l’atelier de 2006 à 2009. Organisateur hors pair, il a été l’artisan des déplacements de Chartres et de Strasbourg, pour nous faire découvrir le savoir-faire des bâtisseurs de cathédrale. Nous lui sommes redevable du succès de la fête du renouvellement de l’Ordre chez notre regretté et B∴A∴F∴ Francis Targy à Barisis aux Bois. Ayant quitté la région pour la Normandie, il a rejoint la R∴L∴ ATHANOR à l’Orient de Rouen.
Chacun à leur manière, ils nous ont guidés sur le chemin en nous transmettant les valeurs essentielles, ils ont fortifié nos liens, œuvré afin que nos travaux soient attractifs. Nous devons les remercier d’avoir fait de notre loge un havre de paix et d’amour fraternel.
Depuis juin 2009 notre B∴A∴F∴ Christian Gatterre préside à la destinée de notre R∴L∴ en suivant l’exemple de ses prédécesseurs. La R∴L∴ LOGOS compte à ce jour 23 Frères dont quatre Apprentis.
Toutefois nous avons le regret d’être éloignés géographiquement des autres Respectables Loges de l’obédience ce qui ne facilite pas les visites. Nos travaux ont lieu chaque deuxième mardi et quatrième mercredi du mois.
Malheureusement au cours de cette décennie nous avons eu la tristesse d’accompagner deux Frères de la Loge dans leur dernier voyage : nos B∴A∴F∴
Michel Chantry et Francis Targy. Ils resteront à jamais dans nos pensées.
Dernières nouvelles
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.
Les différents travaux
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.