Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L.  LUMIÈRE ET HUMILITÉ  N°230

Burgemeester Pyckestraat, 23 B

B-8500 KORTRIJK – Belgique

Au Sujet de la R.L.  LUMIÈRE ET HUMILITÉ  N°230

Historique de la RL∴ Lumière et Humilité n°230

RER – à l’Orient de Mouscron (Belgique)

Des BAF∴ P. correspondants Taelman et J.L. Jacobs

Vénérable Maître en chaire Mikaël Parrent

Dissidence ou pas … !

Le premier numéro des « Échos du Septentrion » (n° 1 de novembre 2005) avait ouvert  ses colonnes  à  la  Respectable  Loge « Entente et Vérité » (N° 18). Si l’on en croit le rédacteur de l’histoire, passablement   mouvementée   de cette loge, l’origine de la création de

« Lumière et Humilité » serait due à une dissidence imputable au seul

F∴ René Raskin.

A l’heure d’écrire ces présentes lignes, le témoignage de René serait d’un apport capital….

Mais, hélas il vient de rejoindre l’Orient Eternel en novembre 2009 !

Motivations   de   la   création imprécises !

Pour donner suite à l’absence d’archives probantes   ou   complètes   à   ce sujet, la cause ou les motivations réelles de la création de Lumière et Humilité   demeurent   quelque peu imprécises, il est toutefois peu probable que René Raskin ait été l’agent unique de cette création (la lecture du présent    article permettra   peut-être   à   certains témoins   de   la   première   heure d’apporter certaines précisions.

Mais ce qui est bien plus significatif est de relever que sur les 13 fondateurs, 5 viennent de loges affiliées à la G∴L∴T∴S∴O∴et

4 de loges affiliées à la Grande Loge de France !

Une extension de la G∴L∴T∴S∴O∴ vers la Belgique

Cela semble bien accréditer la thèse du souhait de créer une

extension de la G∴L∴T∴S∴O∴ vers la Belgique, mais  en  accord et  avec  la  participation  écrasante d’ « Eminences grises belges » du régime rectifié.

Que ces derniers n’aient pas accepté d’être les seconds dans la hiérarchie apportée par « Opéra « est l’hypothèse la plus pertinente pour   expliquer   la   création   de Lumière et Humilité en dehors de la structure de la G∴L∴T∴S∴O∴

Après quelques « tenues » préparatoires à compter de mars

Dès juin 1984, la nouvelle loge initie son premier profane.

Les    premières    tenues    de Lumière et Humilité se tiendront dans le vaste grenier d’un frère à Mouscron et il faudra attendre février 1987 pour trouver refuge à Kortrijk (Courtrai).

Le protocole de la tenue du 7 juin 1985 évoque la constitution de la Grande Loge Ecossaise Rectifiée pour la Belgique (G∴L∴E∴R∴B∴) à laquelle sont affiliées quatre loges belges.

Outre Lumière et Humilité, l’on y retrouve le Chardon d’Ecosse et la Rose d’Ecosse, toutes deux à Bruxelles, et Levet Scoone à l’Orient d’Alost-Malines.

Quelques explications s’imposent ! La principale caractéristique de

la G∴L∴E∴R∴B∴ est de fédérer des loges pratiquant  le  Rite  Ecossais Rectifié   mais   strictement   selon les  règles  édictées  par  le  Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées issu du Convent National de  Lyon  de  1778.  Conformément à ces règles, la présence visible et le rôle en loge dite bleue de frères du 4e   grade est marquante, voire écrasante.

Au fil du temps, la mainmise sur les loges bleues de Frères disposant de pouvoirs conférés par ce que l’on pourrait qualifier « d’ordre intérieur » du régime belge et la discorde entre deux factions va entraîner l’éclatement de la G∴L∴E∴R∴B∴

Lumière et Humilité deviendra très vite un champ de bataille ou les deux factions vont s’affronter à fleurets à peine mouchetés.

1983, le 30 septembre suivant, les

13 fondateurs précités (5 Maîtres Ecossais, 5 Maîtres, 2 Compagnons et 1 Apprenti adressent au Député Maître d’une   certaine   Régence Ecossaise      de Brabant une demande d’autorisation de fonder la Respectable Loge Lumière et Humilité.

Le 23 mars 1984 le premier V∴M∴ La   lecture   du   registre   des protocoles   est   assez   imprécise quant à la date officielle de consécration de la loge. Ce qui est cependant certain, c’est que son premier V∴M∴, Yvan Lannoye, sera

installé le 23 mars 1984.

En novembre 1994, à l’insu du V∴M∴ de Lumière et

Humilité, est créée et installée la loge « L’Antique Fermeté

» à l’Orient de Tournai. De nombreux frères de Lumière et Humilité seront, par une présence assidue, priés d’aider à faire démarrer la nouvelle loge dont le premier (et dernier !) V∴M∴ sera également puisé parmi les membres de

Lumière et Humilité.

La création de cette loge-sœur est en réalité le reflet d’une discorde de plus en plus criante au niveau des « autorités supérieures ».

Les choses s’enveniment à un point tel que le V∴M∴ installé en juin 1995 prend la décision de ne pas reprendre les travaux en septembre 1996, ce, aussi longtemps qu’autorité et concorde ne sont pas strictement restaurées.

Rien ne s’arrangera en fait et les frères de la ” base “, très majoritairement initiés au sein de Lumière et Humilité, font corps et décident de renvoyer dos à dos les deux factions.

Pendant pratiquement deux ans, la loge fonctionnera avec un calendrier de travaux, mais dégagée de toute hiérarchie et en s’interdisant bien évidemment toute nouvelle initiation ou tout passage de grade.

Trois frères seront chargés d’explorer les voies de sortie, avec comme pré-requis de négociation, le maintien du rite écossais rectifié et le “transfert en bloc” de tous les frères de Lumière et Humilité vers une nouvelle structure susceptible de les accueillir.

Le maintien au sein de la G∴L∴E∴R∴B∴ s’avérant

Tout à fait illusoire, des contacts sont pris avec la

Grande Loge Régulière de Belgique, reconnue par la

Grande Loge Unie d’Angleterre, mais également avec la

G∴L∴T∴S∴O∴dont le frère Guy Macquet sera la cheville

ouvrière du rapprochement. Lumière et Humilité est consacrée !

C’est finalement en date du 2 juin 1998 que Lumière et Humilité est consacrée au sein de la G∴L∴T∴S∴O∴ sous le matricule 230 par le Grand Maître Bernard Bertry, ce, lors d’une cérémonie tenue à Villeneuve d’Ascq (ATM).

Avec le recul, l’on peut admettre que le « régime » belge était bien organisé mais avec un nombre bien trop restreint de membres pour le faire fonctionner et, partant, pour obtenir une reconnaissance des autres organisations maçonniques, ce qui a fait fuir bon nombre de frères vers des horizons meilleurs (la matricule de la G∴L∴E∴R∴B∴ faisait état, en 1995, depuis sa constitution, d’environ 170 noms).

La discorde, l’ambition peut être et la pratique quasi- « intégriste » de règles issues des premiers convents ont contribué à mettre à mal l’accomplissement du « rêve » belge.

Ces évènements pèsent aujourd’hui encore sur les effectifs de Lumière et Humilité dont les 17 membres actuels ont presque tous été initiés en son sein…, seul un fondateur parmi les 13 est encore présent sur les colonnes. En 25 ans d’existence, 55 noms figurent au tableau de loge et 30 profanes y ont trouvé la voie de l’initiation.

Depuis son passage à la G∴L∴T∴S∴O∴, Lumière et Humilité a développé des liens privilégiés avec les frères de la Respectable Loge « Les Philadelphes Albert Hermand » sur qui elle a pu compter en de multiples occasions.

Même si le recrutement demeure une nécessité vitale, la loge travaille depuis 1998 dans la sérénité la plus totale et la solidité des liens qui unissent ses membres est un réel gage d’espoir et de confiance pour le futur… Adhuc stat.

11 janvier 2010

 

 

 

Dernières nouvelles

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous