La R.L. SAINT JEAN DE CALAIS N°188
11 Bis, Rue de la Commune de Paris
62100 CALAIS
Au Sujet de la R.L. SAINT JEAN DE CALAIS N°188
Historique de la Respectable loge Saint-Jean-de-Calais
Par Bernard Fourquet
La Respectable Loge Saint-Jean de Calais est une jeune-ancienne Loge.
Monsieur Le Bihan l’a dit constituée en 1744, un Ecclésiastique, l’Abbé Pérusy en était le Vénérable-Maître, mais nous ne disposons d’aucun renseignement sur lui.
Cette Loge existait en 1774. Le tableau de 1778 donne
1764 pour date de sa fondation, et, bien qu’existant encore en 1774, cette Loge n’est pas mentionnée dans la liste JOURNAL de 1762. Le Frère JOURNAL indique en effet, « Les Maîtres des Loges régulières dans les différentes villes de province depuis 1744 jusqu’à présent »
Les Loges constituées avant le 6 novembre 1744, et qui, depuis cette date, n’avaient pas reçu une nouvelle constitution pour changement de Vénérable Maître, n’avaient pas à y figurer.
Une dizaine de Frères de la R∴L∴ « JUSTICE et FRATERNITE » désirant pratiquer le Rite Ecossais Rectifié dans toute sa pureté décidèrent d’essaimer et se réunirent le 26e jour du 6e mois de l’an de la Vraie Lumière 5993 pour envisager la création d’une nouvelle Loge.
Ces Frères décidèrent, à l’unanimité :
1) de créer une nouvelle Loge à l’Orient de Calais,
2) de choisir de réveiller une Loge ayant existé et vu le jour en 1764 et ayant pour titre distinctif :
« SAINT-JEAN DE CALAIS »
3) de pratiquer le Rite Ecossais Rectifié dans toute sa pureté,
4) d’adresser une demande d’agrégation au sein de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (Opéra)
(Il est nécessaire de signaler que la Grande Loge de France, ces Frères étaient membres, était une fédération de Loges pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté, il leur aurait été difficile de pratiquer le Rite qu’ils affectionnaient.
Cependant, comme beaucoup d’autres Obédiences françaises, la G∴L∴T∴S∴ (Opéra) est une fédération de Rites ; (Rite
Français. Rite Ancien et Accepté, Rite de Memphis, Rite d’York, et bien sûr le Rite Ecossais Rectifié, le R∴E∴R∴ étant cependant le rite officiel de l’obédience, pour toutes cérémonies solennelles officielles.
5) de tenir une loge provisoire chaque premier jeudi du mois.
6) d’élire un collège d’officiers permettant une élection officielle.
Par la suite, trois autres Frères rejoignirent ce premier groupe, ce qui en porta l’effectif à treize.
A notre demande d’hébergement dans son Temple, la Respectable Loge « Indépendance et Progrès » Mère des Loges calaisiennes, en la personne de son représentant, ne fit aucune difficulté pour nous accueillir ; nous lui sommes reconnaissants de sa très fraternelle hospitalité.
Le quatrième jour du onzième mois de l’an de la Vraie Lumière 5993, la loge provisoire régulièrement convoquée procéda à l’élection de son collège d’officiers en vue de son intégration au sein de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (Opéra).
Le Convent de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique ayant donné un avis favorable à notre intégration en son sein, la date de la consécration du temple fût fixée selon les directives du Grand Maître de l’Obédience.
La Tenue solennelle de consécration du Temple et d’installation du Vénérable maître élu et de son collège d’officiers eut lieu le douzième jour, du troisième mois de l’an de la Vraie Lumière 5994.
Toutes les Loges calaisiennes étaient représentées, ainsi que les Respectables Loges « Le Sillon » Orient de Gravelines, « Geoffroy de Saint-Omer » Orient de Saint- Omer, « Baudoin de Flandres » Orient de Dunkerque, « Les Philadelphes Albert Hermand » Orient de Villeneuve d’Ascq,
« La Marck » Orient d’Amiens, « Fil d’Ariane » Orient de Lille,
« Les Amis Réunis » Orient de Saint-Omer,
« Tradition et Progrès » Orient de Rennes,
« Erasme » Orient de Douai, « Unité 15 » Orient de Villeneuve d’Ascq, « Le Chardon d’Ecosse » Orient de Bruxelles, « Les Athéniens » Orient de Valenciennes, « Le Bon Accord » Orient de Villeneuve-d’Ascq.
Les Loges sœurs calaisiennes représentées étaient :
La R∴L∴ « Indépendance et Progrès », la R∴L∴ « Liberté et Fidélité », la R∴L∴ « Justice et fraternité ».
A ce jour, l’effectif de la Loge est de dix-neuf frères.
Dernières nouvelles
Les différents travaux
amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.