Tel : 06 86 54 45 16 echosduseptentrion@gmail.com
Sélectionner une page

La R.L.  UNITÉ N°15

62 Bis, rue de Lambersart

59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

Au Sujet de la R.L. UNITÉ N°15

Historique de la R∴L∴ Unité N° 15

Une loge et des frères témoins de l’histoire de la création de notre obédience

En 1913, se créait une obédience d’origine Anglaise qui prit le nom de « Grande Loge Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies ». Étaient notamment inscrites aux rôles de cette grande loge les

R∴L∴ « UNITY » n°15, « ENTENTE » n°18, « Les Philadelphes » n°40, « Fulmen Veritatis »

Cette obédience, en 1948, prit le nom de « Grande Loge Nationale Française » que nous lui connaissons aujourd’hui.

Dans les années 50, la Loge « Entente » n° 18 travaillait au Rite Émulation, rite qu’elle abandonna pour adopter, par la suite, en 1962, le R.E.R. Mais revenons à un événement qui se produisit en 1958 et qui relie le destin obédientiel de toutes nos loges à celui de nos frères fondateurs. C’est cette année-là qu’une trentaine de FF∴ se désolidarisèrent de la G.L.N.F., dite « Bineau », du nom du boulevard de Paris où s’était établi son siège, pour créer une autre G.L.N.F., celle-ci domiciliée boulevard de « l’Opéra ». Cette scission faisait suite à l’interdiction formelle, édictée par les Anglais aux FF∴ de la G.L.N.F. « Bineau », de rendre visite aux frères des autres obédiences Françaises. Se joignirent à ces 30 FF∴, ceux de quatre RR∴LL∴ du Nord, à savoir : « les Philadelphes », « Sagesse », « Entente » N°18, et « Baudouin de Flandre », ainsi que ceux de trois R∴L∴ Parisiennes.

Alors qu’au début des années 60 la G.L.D.F. entretenait toujours des relations fraternelles avec la G.L.N.F. « Bineau », des frères originaires de cette dernière décidèrent, en 1961, de créer une R∴L∴ sous les auspices de la G.L.D.F. tout en persistant à travailler au R.E.R. Cette R∴L∴ prit le titre distinctif de « Vérité- Sincérité », et connut, comme premier V∴M∴, le F∴ Roger CAMPAGNE. La première réception à laquelle elle procéda fut celle du F∴ Albert MATRAU que bon nombre de nos frères ont bien connu.

Mais, en 1965, le paysage maçonnique français s’est modifié de manière non négligeable. En effet, la G.L.D.F. rompit définitivement les relations avec la G.L.N.F. « Bineau » pour signer un traité de reconnaissance mutuelle avec la G.L.N.F. « Opéra ».

C’est dans ce contexte qu’en 1975 la R∴L∴ « Vérité-Sincérité » s’est scindée en deux. « Sincérité » resta inscrite à la G.L.D.F., alors que « Vérité » demanda son intégration à la G.L.N.F. « Opéra ». Notre obédience ne souhaitant pas que la loge conserve le même nom, c’est le titre distinctif de « Entente et Vérité » N°18 qui, d’un commun accord, lui fut attribué. « Sincérité » fut, pour sa part, consacrée

par le T∴R∴G∴M∴ de la G.L.D.F. Richard DUPUY sous le N° 892 sur la matricule de la G.L.D.F., le dimanche 7 novembre 1976

En 1982, pour donner suite à l’élection du V∴M∴ de « Sincérité »,

La G.L.D.F. exigea de l’installer dans la chaire du Roi Salomon selon le R.E.A.A. qui était le rite officiel de la G.L.D.F. De son côté, le Régime Ecossais Rectifié souhaitait naturellement et selon les pratiques en vigueur à l’époque dans notre Ordre, procéder à cette installation, puisque « Sincérité » travaillait au R.E.R. Devant le refus catégorique de la G.LD.F., les FF∴ de « Sincérité » n’envisagèrent qu’une solution, celle de la démission de la G.L.D.F., ce qui fut fait d’une façon individuelle. Durant quatre mois environ, la loge travailla de manière « sauvage » et c’est le B∴A∴F∴ Roger CAMPAGNE qui, au retour d’un voyage à Paris, annonça lors d’une réunion tenue chez le F∴ Patrick DESURMONT, vers La fin octobre, que la G.L.T.S. « Opéra » acceptait de nous admettre comme nouvelle R∴L∴ et nous proposait de prendre le titre distinctif de « UNITE », laissé libre aux rôles de l’obédience, et de nous inscrire sous le n°15 de sa matricule. La cérémonie de consécration eut lieu le 7 février 1984 : elle prit la forme du réveil de cette ancienne L∴ et c’est le F∴ Jacques CARPENTIER qui en fut installé le V∴M∴. Les FF∴ Fondateurs en étaient : Roger CAMPAGNE, Jacques BILLON, Jacques CARPENTIER, Gilles DUMORTIER, Patrick DESURMONT Patrick POTTIER et Christian LERCHE.

Le F∴ Patrick DESURMONT prit la suite du F∴ Carpentier, puis furent successivement élus V∴M ∴ de la R∴L∴ « UNITE » n°15, les FF Gilles DUMORTIER, Jean-Louis BRUGE, Christian LERCHE, Charles ROOSE, Thomas WILLOT, André CALLEJA jusqu’à notre V∴M∴ actuel qui est Claude INGELAERE.

Depuis son emménagement dans les locaux de la rue de la Station à Villeneuve d’Ascq, en 1976, notre loge se réunit le 1er mardi et le 3e lundi de chaque mois. Quelques moments difficiles ont attristé les FF∴ « d’UNITE » N°15 » : de nombreux frères sont passés à l’Orient Éternel en peu de temps. Ce fut tout d’abord le F∴ Guy STEINMYLLER en mars 1993, puis le F∴ Michel BOULANGER en avril 1994, le F∴ Jacques BILLON en mai 1994, le F∴. Auguste ROUSSEAU en mars 1995, puis les FF∴ Daniel HANSEL en septembre 1996, Roger CAMPAGNE en novembre 1996, et, tout récemment, le F∴ Jean-Louis BRUGE en juin 2007. Ces départs de frères qui, pour certains, incarnaient à nos yeux, pour l’avoir vécue, toute l’histoire et par conséquent l’identité de la loge, furent très difficiles à gérer, mais le dynamisme des FF∴ de la Loge « UNITE » n° 15 fait que les 30 frères qui forment aujourd’hui la loge suivent et entretiennent avec ardeur le chemin tracé par nos aînés.

 

Les  différents travaux

amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

les Prochaines tenues

met nisl tempus convallis quis ac lectus. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous